Aller au contenu

Comment (bien) intégrer une constellation ?

Les constellations s’inscrivent dans un chemin de transformation. Poser sa constellation est un acte engagé et engageant dans ce processus de transformation. Et personne ne prétend que c’est facile ou anodin.
Où en êtes-vous de votre désir de transformation ?

Le pouvoir de la demande

Poser une constellation, c’est demander quelque chose au « champ », au système, à propos d’une thématique ou problématique. Une clarification, une guérison, une transformation, une résolution peuvent se présenter au cours du déroulement de la constellation. Nous ne savons pas à l’avance ce qui va se manifester.
Le Champ va proposer un chemin. Il va initier (du latin initiare – de initium, commencement) et donc informer de cette nouvelle possibilité.
C’est pourquoi il est essentiel de comprendre qu’une constellation se déroule en trois temps :

  1. La préparation de votre demande
  2. Le temps de la constellation
  3. Le temps de votre intégration.

Les trois temps du changement

Préparer sa demande

Prendre le temps de bien formuler sa problématique est fondamental. Plus ce sera clair, plus la constellation sera éclairante. Cela ne veut pas dire que vous n’avez pas le droit d’être confus. Si c’est le cas, c’est la confusion qui est la problématique et qu’il faut poser. Cela veut dire qu’il s’agit que vous en soyez conscient.
Votre demande peut-être élaborée avec un thérapeute.

La constellation

Le déroulement d’une séance est expliqué dans le site : Comment ça se passe ?

L’intégration de votre initiation

C’est un temps nécessaire et inévitable après tout type de soin. Il peut prendre différentes formes, confortables ou non. Dans les minutes, heures et parfois 2 ou 3 jours qui suivent, vous pouvez vous sentir fatigué, physiquement, émotionnellement, un peu déstabilisé. C’est tout-à-fait normal.
L’intégration s’incarne dans les corps émotionnels, mentaux, physiques, spirituels et cela peut — ou pas — être perçu au travers du corps de sensation.
Si besoin, vous pouvez accompagner le processus avec des plantes, des fleurs de Bach, du Rescue ou l’homéopathie qui a été fumigé pendant la constellation. Parlez-en avec Lotti. Ou vous pouvez aussi faire une séance de thérapie avec moi pour faciliter l’intégration. Car, oui, l’intégration n’est pas forcément passive. Elle nécessite votre conscience.

Les moyens d’intégrer la constellation

Donc, pour résumer, le processus de l’intégration s’enclenche tout seul dès que l’intention de la constellation est émise. Mais elle nécessite parfois d’être accompagnée

  • par votre conscience : « Mes ressentis sont le signe de ma réorganisation intérieure« .
  • par les plantes. On peut consciemment prendre une médecine pour aider le processus.
  • par la psychothérapie. On peut consciemment regarder ce que cela a bougé, comment, ce que cela révèle, ce que cela fait émerger.
    Et ne pas oublier que les constellations sont un outil sur le chemin du moi vers soi. Elles ne donnent pas LA solution.