Aller au contenu

Comment se déroule une constellation familiale ?

Les constellations familiales ou systémiques permettent de mettre en lumière ce qui se joue de manière inconsciente entre les membres d’un même système. Ce système peut être un couple, une famille, un groupe d’amis, des collègues, ou toute autre relation où plusieurs individus interagissent ensemble. Un système peut aussi être juste soi-même, ou plus exactement toutes les parties de soi.
Lorsqu’un événement marquant touche un membre du système, tout le système en ressent l’impact. Par exemple, un drame familial peut avoir des répercussions sur plusieurs générations. Les constellations offrent une mise en scène des dynamiques cachées qui créent un malaise ou des difficultés pour la personne concernée. Elles révèlent les secrets, les non-dits, et les schémas familiaux répétitifs, souvent liés à une loyauté inconsciente envers la famille ou un groupe.

Le but des constellations


L’objectif est de remettre de l’ordre, de la vérité et de la lumière sur ce qui est mal ordonné ou toxique, afin de restaurer l’harmonie au sein du système. Grâce à ce processus, il devient possible d’apaiser les tensions, de se libérer de l’histoire familiale, et de se défaire des schémas répétitifs, permettant ainsi de retrouver une liberté d’être plus pleine et authentique.

À leur insu, les représentants établissent des connexions entre des principes de vie
Je ne connaissais pas vraiment le concept de constellations, j'y suis allée par curiosité, tout en sachant qu'il devenait nécessaire pour moi de débloquer certaines choses dans ma vie. Tout a rapidement bougé après la constellation. Je ne sais pas si c'est uniquement dû à la constellation, tout est toujours polyfactoriel, mais aujourd'hui je suis plus sereine et plus en phase avec moi-même.
L.

Les grandes étapes d'une constellation

  1. La conscientisation de la demande
    Les thérapeutes envoient un e-mail au futur constellant, une semaine avant la rencontre, pour l’inviter à décrire synthétiquement sa demande par écrit.
  2. L’entretien individuel
    Il vise à réajuster la demande dans l’ici et le maintenant (le processus a déjà commencé).
  3. Le choix de la thématique de départ

    Il se fait, à la suite de l’entretien, entre Magaly et Lotti, sans le constellant qui retourne dans la grande salle et attend.
  4. Le temps d’accueil et de centrage
    Les deux thérapeutes rejoignent le groupe dans la grande salle. Elles expliquent le déroulement de la soirée, le cadre et répondent aux éventuelles questions. Puis, elles proposent un temps de centrage, une petite méditation.
  5. La mise en place
    Le constellant s’assoit et se prépare à recevoir sa constellation. Magaly place un des représentants puis lui transmet, en silence et en Conscience, l’intention de ce qu’elle ou il va représenter (une personne de l’environnement familial, professionnel ou social, un principe de vie, un concept abstrait comme la vie, la mort, l’argent, la maladie, le pouvoir, un événement…)
  6. Les interactions
    Magaly continue d’installer des représentants chargés chacun d’une intention.
  7. Le rôle de l’intuition
    Sans rien connaître du constellant ni de sa quête, les représentants se connectent à leurs ressentis corporels et s’y abandonnent. Cela peut se traduire par des mouvements, des déplacements, des émotions ou des besoins. C’est la mise en mouvement de ce tableau vivant qui permet à la personne constellée de voir sa situation sous un nouvel angle, évoluer, se résoudre ou montrer un point de blocage.
  8. L’accompagnement

    En tant qu’accompagnantes, Lotti et Magaly, guident les représentants afin d’éclairer ce qui est révélé dans la constellation et d’accompagner le processus d’évolution. Pour cela, elles posent des questions sur les ressentis des uns et des autres pour rendre visible au constellant ce qui est en train de se passer. Les réponses des représentants, les aident à faciliter la constellation, en posant les éléments manquants, en fuminant des plantes ou de l’homéopathie ou en faisant vibrer des diapasons planétaires.
  9. La fin de la constellation
    À un moment donné, la constellation est aboutie, pour l’instant, pour le constellant. Les représentants sont libérés de leur rôle et la séance se termine dans le respect de la confidentialité des vécus et ressentis.
  10. L’intégration
    Elle se fera au fil du temps. Nous invitons les constellants à ne pas trop remettre de mental sur ce qui a été vu, ce qui s’est passé afin de laisser l’information faire son œuvre dans les jours qui suivent.
    Pour ceux qui veulent approfondir cette question de l’intégration, nous vous invitons à lire Comment (bien) intégrer une constellation ? , dans notre blog.
Il n’est pas si évident de se représenter comme un élément d’une toile de relations et d’en accepter les conséquences. Le temps constellation proposé permet de percevoir comment un sujet donné nous influence via nos relations. Dans mon cas, ce fut émouvant et positif.
F.

IMPORTANT !

  •  Pas de règle absolue : Il n’y a aucune garantie de résultat spécifique, mais les prises de conscience et les mouvements des représentants amènent souvent à une évolution de la situation, apportant libération et mieux-être.

  • Pas de participation familiale directe : Quand on vient faire sa constellation, on vient seul. Ce sont les autres membres du groupe qui représentent les membres de votre famille ou de votre système.

  • Pas besoin de connaître l’origine de la problématique : Il n’est pas nécessaire d’avoir identifié d’où vient votre problème (lignée maternelle, paternelle…). C’est précisément à travers la constellation que l’on en découvre l’origine.

Un parcours presque initiatique

Les années de pratique ont révélé qu’il n’était facile pour personne de se retrouver, de but en blanc, en séance de constellations, en face de personnes que l’on ne connait pas, qui incarnent des pans de votre vie et tracent à leur insu des pistes d’évolution, des voies de résolution.

Voilà pourquoi les constellants (c’est ainsi que l’on nomme les personnes qui soumettent l’une de leurs problématiques à l’inconscient du groupe) sont dorénavant invités à un parcours de découverte et d’immersion.

Pendant deux soirées, ils ne travaillent pas sur leur histoire personnelle, mais apprennent à être représentants, à se laisser imprégner par ces étranges messages non-dits, ces impulsions irrépressibles, ces attirances et répulsions. Ils comprendront ainsi bien mieux ce qui se passera sous leurs yeux, lors d’une troisième séance, la leur.

La thérapeute aide à dénouer des situations

Un tarif "tout compris"

Le tarif pour poser une constellation, à Auch, dans le Gers, est de 120 euros. Pour toute autre intervention ailleurs, nous consulter.

Ce tarif comprend la séance de constellation dont vous êtes le centre ainsi que les deux séances précédentes lors desquelles vous découvrirez le processus de l’intérieur en étant représentant.